1. Les psychologues c’est pour les fous :

Les psychologues sont les « spécialistes des bien-portants ». La psychologie étudie le mode de fonctionnement de l’homme normal. Ce sont plutôt les psychiatres qui s’occupent des maladies mentales.

2. Demander de l’aide c’est pour les faibles :

Savoir demander de l’aide est une force. Tout ceux qui réussissent, quel que soit le domaine, ont eu recours à l’aide d’un tiers. Il n’y a aucune honte à demander conseil à un professionnel.

3. Le psychologue pourrait manipuler mon esprit

La pratique du psychologue est guidée par un code éthique rigoureux. C’est une profession réglementée soumise à un code de déontologie visant à protéger les usagers des abus et des déviances sectaires.

4. On ne se change pas

C’est possible de changer grâce à la plasticité cérébrale. Le processus peut être long, certes, mais avec de la motivation et de bons outils, nous pouvons changer de comportements.

5. Personne ne peut comprendre ma douleur

Les psychologues ont la vocation de comprendre et de ressentir la souffrance humaine. Généralement, ils sont dotés d’une bonne dose d’empathie permettant de se mettre à la place de l’autre.

6. Résoudre ses problèmes en parlant est impossible

Parler est très libérateur. Cela permet de sortir de soi le mal qui nous ronge de l’intérieur et de clarifier nos pensées. Le psychologue est formé pour apporter une écoute neutre et bienveillante et il peut utiliser différentes techniques en complément.

7. La psychothérapie dure longtemps

La psychothérapie est bien souvent plus courte qu’on ne l’imagine. Nous avons tendance à penser qu’un problème qu’on ne peut résoudre soi-même est insoluble ou très très compliqué. Or, il suffit parfois d’enlever un grain de sable pour remettre en route le système.

 8. Il vaut mieux parler à un ami

Bien que cela fasse du bien de parler à un ami, il y a des sujets qui mettent mal à l’aise ou bien face auxquels notre ami sera démuni pour nous aider. Parler à une personne neutre et compétente en matière de psychologie peut apporter un plus dans certains cas.

9. Ça coûte cher

Le prix varie d’un psychologue à l’autre en fonction de la durée de la séance, de son niveau d’expérience et d’expertise et le lieu où il exerce. Le coût peut varier entre 40 et 200 euros. Certaines mutuelles prennent en charge les séances de psychologie, et les chefs d’entreprise et professions libérales peuvent bénéficier de déductions fiscales. Il y aussi la possibilité de consulter gratuitement en CMP (Centre Médico Psychologique)

10. Les psychologues sont bizarres :

Bien que cette profession soit de plus en plus répandue et connue du grand public, certains ont encore l’idée du savant fou ou de la petite mémé à lunettes. Vous l’avez compris, les psychologues sont des gens comme tout le monde, qui connaissent les joies et les peines de la vie.

Consulter un psychologue est une chance pour lever les blocages et progresser !

Amicalement,

Carlina Magnan

PS:  Ah! j’oubliais! Les consultations en psychologie se passent en face à face sous forme de dialogue. Parler tout seul allongé sur un divan est une image d’Epinal qui correspond au dispositif psychanalytique. C’est seulement sur demande 😉

Partagez à volonté! Un grand Merci par avance.

24 Partages
Partagez24
Tweetez
Partagez