De nombreux travaux en psychologie ont mis en évidence à quel point la manière dont nous nous sommes attachés aux premières personnes qui se sont occupées de nous dans notre prime enfance conditionnent nos relations aux autres et en particulier notre attachement amoureux.

Ces personnes qui se sont occupées de nous alors que nous étions totalement dépendants physiquement et affectivement sont généralement nos parents mais pas toujours. La qualité de leur soin, leurs comportements à notre égard et leur capacité à nous sécuriser vont beaucoup déterminer notre rapport au monde et notre rapport aux autres.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe deux types d‘attachement : l’attachement sécure et l’attachement insécure.

– L’attachement sécure nous confère un sentiment de sécurité qui va favoriser un état de confiance nécessaire à toute bonne relation.

– L’attachement insécure quant à lui génère des comportements anxieux où l’autre est perçu  soit comme une menace, soit comme une source unique et indispensable d’amour.

L’attachement insécure va développer deux types de personnalité :

– Le type évitant si l’autre est perçu comme un danger.

– Le type dépendant si l’autre est perçu comme étant vital.

– Bien souvent ce qui se produit, c’est un comportement alterné ou désorganisé c’est à dire tantôt évitant tantôt dépendant, ce qui complique beaucoup les relations.

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut modifier nos comportements si on en a conscience et si on le désire. Cela nécessite un petit (ou parfois long) travail sur soi, mais ça en vaut vraiment la peine pour se sentir plus serein.

Voulez-vous recevoir le tableau des 4 types d’attachement en fonction de l’image que vous avez de vous et l’image que vous avez de votre partenaire ?

Cliquez ici

À bientôt pour un prochain article !

Carlina Magnan

21 Partages
Partagez21
Tweetez
Partagez