Un proverbe japonais nous dit qu’il existe 3 formes de pouvoir : le sabre, le joyau et le miroir.

Le sabre représente le pouvoir des armes, le joyau la richesse matérielle et le miroir la connaissance de soi.

Selon vous, quel est le plus important des trois d’après cet enseignement ? …

Le miroir bien sûr!

L’auto observation est l’une des voies royales de la connaissance de soi: observer ses comportements, sa façon de penser, de ressentir et en particulier sa façon de voir le monde, de l’interpréter.

On apprend aussi beaucoup sur nous-mêmes des retours que les autres nous font. Les tests et les questionnaires nous permettent également de faire le point sur notre mode de fonctionnement et nous aident à prendre du recul…

Attention toutefois de ne pas se construire une fausse identité. C’est à dire se définir par rapport à ce que l’on voudrait être ou ce que l’on pense que les autres attendent de nous. Ainsi, nous pouvons nous « voiler la face » et demeurer inconscient de certaines parties de nous.

Pour dépasser cet écueil, je vous propose la technique du miroir (en parlant de miroir!) pour approfondir votre travail introspectif.

Il s’agit de comprendre que les personnes et les situations que nous attirons dans nos vies sont le reflet de qui nous sommes et que nous ne voulons pas toujours voir.

Reconnaître l’effet miroir peut être un tremplin extraordinnaire d’évolution personnelle.

J’attends vos retours, à bientôt!

 

36 Partages
Partagez36
Tweetez
Partagez