La confiance en soi est intimement liée à l’estime de soi.

Or, l’estime que l’on se porte, la valeur que l’on s’accorde dépendent beaucoup de celles qui nous ont été transmises par nos parents.

Elle dépend aussi de la perception que l’on a de soi, de ses capacités, de ses talents et de ses compétences.

Lorsque l’on souffre d’un déficit de confiance en soi, on doute de soi, on a tendance à ressasser nos échecs et tout ce qui ne va pas chez nous.

Pour renforcer votre confiance en vous, je vous propose ces exercices très simples que vous pouvez mettre en application dés aujourd’hui.

1) Ecrivez au moins 5 événements de votre vie où vous avez ressenti de la fierté,  un sentiment de bonheur et de réussite  : un examen, un concours ou un stage, votre permis de conduire, la naissance de vos enfants, votre mariage ou la rencontre de votre conjoint, la réalisation d’un défi….

2) Puis faites l’inventaire de vos 20 principales qualités: commencez par celles qui vous vient à l’esprit, puis demandez à votre entourage celles qu’ils vous attribuent.

3) Gardez vos listes sur vous et relisez-les aussi souvent que nécessaire pour vous booster.

4) Vous pouvez aussi demander à un(e) ami(e) de vous lire vos listes avec humour et bienveillance: « (Votre prénom), tu es beau (belle), intelligent (e), agréable, sociable, serviable, débrouillard(e), drôle…. Te rends-tu compte? Tu as réussi ton concours de …., tu as réussi ton permis de conduire, tu as su trouver les fonds et convaincre ton banquier pour créer ton entreprise….. ». Bravo!

J’espère que cet article vous a plu et que vous allez bien vous amuser. Rappelez-vous que vous pouvez complèter vos listes au fil du temps. 

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Merci à vous pour votre contribution et à très bientôt!

 

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