Pour quel métier suis-je fait? Voici une question cruciale!

Et si nous étions fait pour plusieurs métiers?

Le choix de l’orientation est un sujet brûlant pour les jeunes car il va conditionner beaucoup d’aspects de leur vie: relation, finance, lieu géographique et style de vie…

Or, tout au long de la vie,  les conditions de travail, les envies et les besoins de chacun changent. Ce qui fait que beaucoup d’entre-nous retrouvons à nouveau ce questionnement, quel que soit notre âge.

Face à tant de renouveau et d’incertitude, le choix et la prise de décision n’est pas aisée.

Tant d’interrogations sont mises en mouvement! Par quoi commencer? Quels sont les critères qui pèsent le plus dans la balance?

Le bilan d’orientation est d’une grande aide dans ces cas-là!

Il consiste à passer un ensemble de tests permettant de rassembler un grand nombre d’informations à votre sujet. Les résultats vous permettent de mieux vous situer et d’obtenir des propositions claires en adéquation avec votre personnalité et vos aspirations.

Voici un court témoignage:

Julien est en Master 2 de finances.  Il a fait ce choix pour faire plaisir à ses parents et parce que cela lui paraissait raisonnable. Or, il s’est rendu compte au cours de ses études que ce n’était pas sa voie. Julien vient me voir sur les conseils d’une amie  qui  était venue me consulter un an auparavant.

Un entretien structuré appuyé par des tests de personnalité, d’intérêts professionnels, de valeurs professionnelles et d’aptitudes cognitives m’ont permis de lui conseiller la voie de l’horlogerie. Julien m’a donné de ses nouvelles 1 an et demi plus tard pour m’annoncer, ravi, qu’il avait suivi une formation en Suisse et qu’il était maintenant en poste!

Le bilan d’orientation est un outil de choix pour se connaître et évoluer. Il aide de nombreux jeunes (et moins jeunes) à prendre confiance en eux et à trouver leur voie. Je vous le recommande vivement!

A très bientôt!

Carlina Magnan

19 Partages
Partagez19
Tweetez
Partagez