FORMATION

Mon organisme de formation Azur Ressources est référencé dans la base de données Datadock.
Le Datadock regroupe les preuves de l’application des 21 indicateurs qualité correspondant aux 6 critères fixés par le décret qualité de la formation (décret n°2015-790 du 30 juin 2015) .
Les 6 critères sont:
  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Bien-être et Efficacité :

Objectifs :

Interagir de manière adaptée avec ses interlocuteurs

Identifier les rouages de la communication

Prévenir et gérer les situations de conflit

Programme :

– Les rouages de la communication : les différents niveaux et les déterminants

– Les six manières d’écouter et de répondre à son interlocuteur

– Analyser son propre style de communication (Passif, Agressif, Manipulateur, Assertif)

– Identifier les différents états du moi (Adulte, Parent, Enfant) et attitudes d’esprit (Ok, non Ok)

– Savoir s’adapter et développer son empathie (écoute et observation)

– Comment se faire entendre par son interlocuteur grâce à la synchronisation

– La communication comme outil d’influence positive

– L’affirmation de soi : le concept d’assertivité

– Comment prévenir les conflits et les malentendus grâce au contrat de communication

-Les règles de base pour une communication respectueuse

– Les différents points d’appui pour gérer le conflit

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Objectifs :

Être capable de gérer son stress afin de gagner en bien-être et en efficacité

Acquérir les connaissances de base et se familiariser avec des outils permettant de prévenir et de gérer son stress de manière autonome.

Programme:

  • Stress : définitions
  • Mécanismes physiologiques et psychologiques
  • Stress positif et stress négatif
  • Identifier les facteurs stressants pour mieux faire face
  • Prévention : augmenter son seuil de tolérance au stress
  • Stratégie interne : entraînement mental (relativiser, imaginer, positiver)
  • Stratégie externe : mise en application de six techniques de relaxation (respiration, étirement, relâchement musculaire, auto-massage, visualisation positive, focalisation sensitive)

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Objectifs :

Renforcer son efficacité au travail par une meilleure compréhension et une bonne gestion  de ses émotions.

Réagir de manière adaptée aux différentes situations.

Programme :

Définition, fonctions et différents types d’émotion activées en situation professionnelle.

Mécanismes psychologiques à l’œuvre.

Conséquences lorsqu’elles sont inhibées ou bien exprimées avec démesure.

Phobie des émotions et hypersensibilité : comment trouver le juste milieu.

Gérer ses émotions de manière générale et de manière spécifique.

Différentes techniques simples de gestion des émotions.

Gérer les émotions des autres : mises en situation de cas d’interactions difficiles.

Développer son enthousiasme et sa bonne humeur au travail.

Identification de son émotion dominante, de son contrôle émotionnel, de ses schémas de fonctionnement et de ses ressources pour gérer ses tensions.

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Objectifs :

Identifier les rouages de la communication et comprendre la genèse d’un conflit

Savoir gérer et résoudre les conflits en étant gagnant- gagnant

Programme :

Les bases de la communication interpersonnelle

  • Les trois niveaux de la communication
  • Le schéma de la communication et ses déterminants
  • Les différents états du moi (Analyse Transactionnelle)
  • Les trois positions relationnelles générant du conflit : la victime, le persécuteur, le sauveur
  • Les quatre attitudes : passive, agressive, manipulatrice et assertive
  • Les positions OK/non OK
  • La synchronisation et règles de base en communication

La gestion des conflits et de l’agressivité

  • Définition du conflit
  • Le processus du conflit : l’insatisfaction, la colère, l’agressivité et la violence
  • Solutions pour se calmer et calmer l’autre
  • Techniques de communication et de négociation : J’ai un problème/ L’autre a un problème
  • Faire face à la colère et à l’agressivité
  • Les bonnes attitudes à adopter en cas de conflit

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Objectifs :

Savoir définir avec objectivité ce qui nous caractérise et ce qui nous motive pour mieux se positionner, s’orienter et interagir avec les autres.

Renforcer son estime de soi et sa confiance en soi.

Programme :

Clarifier les notions d’estime de soi et de confiance en soi.

Evaluer sa personnalité sur cinq dimensions et trente facettes.

Evaluer son potentiel intellectuel.

Faire le point sur ses valeurs personnelles et professionnelles.

Connaître son type de personnalité professionnelle.

Identifier ses traits dominants, ses points forts et ses axes de progrès.

Identifier ses aspirations et mobiliser ses ressources pour atteindre ses objectifs.

Développer la conscience de soi par la connaissance de la perception des autres.

Définir ses objectifs de progression et son plan d’action.

S’accepter tel que l’on est tout en ayant le désir de s’améliorer.

Renforcer l’estime de soi en identifiant ses ressources internes et externes.

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Management Relationnel :

Objectifs :

Occuper le poste de manager en toute conscience

Se professionnaliser en identifiant les principales techniques managériales

Motiver, impliquer, renforcer la cohésion d’équipe

Développer son  leadership

Programme :

-Le soft management et les compétences sociales

– Les rôles multiples du manager et les cinq styles de management

– Identifier ses représentations et son style dominant

– Se connaître pour se manager soi-même : inventaire de personnalité

– Les outils du manager : l’évaluation, la définition des objectifs, la communication interpersonnelle et la communication d’entreprise

– Les sources et les ressources du pouvoir

– Position hiérarchique et autorité

– Motiver son équipe en donnant du sens au travail, de la reconnaissance et de l’autonomie

– Manager les personnalités difficiles

– Dynamique de groupe et typologie des équipes

– Management et leadership

– La délégation : avantages et savoir-faire

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Objectifs :

Professionnaliser son mode de recrutement par une bonne connaissance des différents outils d’évaluation

Programme :

Les différentes phases d’une procédure de recrutement

L’analyse de poste et la définition des critères de sélection

Les différentes phases de l’entretien, attitude requise

L’entretien structuré

Les trois niveaux de la communication : informations verbales, para verbales et non verbales

Grilles et échelles d’évaluation

Prédicteurs de performance au travail

Les différentes approches de testing

Notions d’intelligence et de personnalité

Etude approfondie de la  théorie de la personnalité en cinq facteurs

Entretiens de groupe et assessment center

Les Biais de jugement

L’éthique dans le cadre de l’évaluation des personnes

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Objectifs :

Comprendre les enjeux de l’entretien d’évaluation

Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l’entretien

Maîtriser les techniques d’évaluation de manière objective

Programme :

  • Entretien d’évaluation et entretien professionnel
  • Fréquence, durée, procédés
  • L’entretien : les différentes phases, le contenu, la posture
  • Notions de performance, de compétences et de potentiel
  • Construire une grille d’évaluation en fonction des objectifs
  • La fiche de poste comme support à la grille d’évaluation
  • L’entretien comme outil de motivation et de progression
  • Notions de base en communication
  • Récompenser et discipliner les employés
  • Identifier et prévenir les situations à risques
  • Planifier le développement des compétences
  • Prendre conscience des biais de jugement pour une meilleure objectivité

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Objectifs :

Savoir organiser une réunion en fonction du besoin.

Avoir de l’impact sur les participants par une communication maîtrisée.

Programme :

  • La préparation et l’organisation
  • Formuler une invitation, choisir le bon support et mobiliser ses collaborateurs
  • Les trames de réunion en fonction du besoin
  • Les différentes techniques d’animation
  • Gérer le temps de parole
  • La dynamique de groupe et les différents profils de participants
  • Faire face aux imprévus et aux situations difficiles
  • Auto-évaluation et évaluation de sa prestation
  • Rédaction du compte-rendu
  • Techniques oratoires

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Objectifs :

Renforcer sa confiance en soi  grâce à une communication orale maîtrisée.

Connaître les règles oratoires et les techniques de persuasion pour développer son charisme.

Programme :

  • La préparation : la gestion du trac et des émotions (différentes techniques de relaxation)
  • La mise en scène : gérer l’espace, utiliser un micro, utiliser des supports visuels
  • Les ressources naturelles : maîtriser son corps, faire porter sa voix, maîtriser la diction, utiliser la respiration
  • Construire un discours et une argumentation
  • Gérer le temps de parole
  • Gérer les trous noirs et les imprévus
  • Structurer l’intervention en fonction de son auditoire et de ses objectifs
  • Convaincre, séduire, développer son charisme : techniques de persuasion

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Financement

Vous avez la possibilité de faire prendre en charge vos formations par votre entreprise (plan de formation, OPCA…)
Les dirigeants de PME et les professions libérales ont droit à un crédit d’impôt spécifique ou encore une prise en charge partielle pour financer leur action de formation.

Modalités pratiques

Les formations sont dispensées en individuel ou bien en groupe (intra-entreprise).
Elles ont lieu soit in situ sur votre lieu de travail soit dans nos locaux, à votre convenance.
Notre cabinet est doté de l’équipement nécessaire pour le déroulement d’une formation.

Moyens et méthodes

Apports théoriques, échanges d’expériences et tests autodiagnostics.
Etudes de cas et mises en situation. Exercices pratiques.
Des documents pédagogiques et un livret récapitulatif de la formation sont fournis.
Une présentation visuelle sous forme de diaporama accompagne le déroulement de la formation.

Programmes

Le contenu de nos programmes de formation peut être conçu sur mesure en fonction de vos besoins.

Durée

La plupart de nos stages et formations durent 2 jours (14 heures). La durée et la fréquence des séances peuvent être adaptées à votre demande.

Publics concerné

Tout public: employés, superviseurs, managers, professions libérales, chefs d’entreprise, particuliers…