Aide Psychologique et Bilans


Ma pratique 

Ma pratique s’articule autour de trois axes : Relation - Technique - Ethique.

- Relation

En tant que psychologue, mon rôle est avant tout de vous écouter avec bienveillance, de vous accueillir tel que vous êtes, sans jugements et sans commentaires personnels.

Ensuite, nous allons ensemble identifier précisément votre demande et vos besoins.

Avec votre accord et avec votre participation, nous allons mettre des mots sur votre mode de fonctionnement, afin de mieux vous comprendre et de clarifier vos objectifs, vos désirs.

Je travaille en face à face et nous dialoguons. Mon rôle est de veiller à votre confort et votre bien-être, et de ce fait favoriser et maintenir un climat de liberté et de sécurité.

- Technique 

Les techniques que j’utilise sont variées, issues de différents courants théoriques, pour la plupart issus des recherches scientifiques. L’art du psychologue est de faire appel à l’outil le plus approprié pour aider la personne.

Ma pratique est autant portée vers la réflexion que vers l’action.

Après un temps de dialogue, je vous propose la plus part du temps de réaliser un exercice ou bien de mettre en place de petites expériences dans votre vie quotidienne, dans le but d’amener du changement.

D’autre part, dans certains cas, si votre état de tension est trop important, j’utilise des techniques de relaxation issues de la sophrologie et de l’hypnose. Elles vous permettront de vous détendre et d’acquérir plus de souplesse mentale.

Enfin, j’utilise la technique des mouvements oculaires ou encore des stimulations bilatérales alternées, plus connue sous le nom d’EMDR, dans les cas de stress consécutif à un choc émotionnel ou bien dans le but de renforcer vos ressources.

- Ethique

Ma pratique est guidée par une référence constante à une éthique personnelle et professionnelle. En l’occurrence, elle est centrée sur un grand respect de la personne et du secret professionnel.

Voir Code de Déontologie des Psychologues

Indications

- Se faire aider et se faire conseiller quand on traverse une période difficile
- Se faire soutenir et accompagner dans des moments de crise, les accidents de la vie
- Apprendre à se connaître et à s’estimer (Stage connaissance de soi)
- Renforcer sa confiance en soi
- Améliorer ses relations aux autres : parent/enfant, couple/famille, relations professionnelles (stage communication interpersonnelle)
- Apprendre à gérer son stress et ses émotions (stage gestion du stress)
- Surmonter des difficultés liées au travail (burn out, souffrances au travail...)
- Pour les enfants et les jeunes rencontrant des difficultés scolaires (motivation, mémorisation, apprentissage, concentration, anxiété liée aux examens ...)
- Déterminer son projet de vie en cohérence avec ses désirs et ses besoins, et mettre en oeuvre les actions pour y arriver (Coaching)
- Faire un bilan psychologique (potentiel intellectuel, personnalité...)
- Prise en charge du stress post traumatique (accident, choc émotionnel...)

NOUVEAU : Accompagnement SEVRAGE TABAGIQUE et AMINCISSEMENT (par l’hypnose et des conseils personnalisés) en 3 à 5 séances.

Pour qui

- Les adultes
- Les enfants et les adolescents
- Les couples
- Les familles
- Les groupes (équipe de travail, stage...)

Bilans et thérapie d’enfant

Lorsqu’un enfant est en difficulté, toute la famille souffre.

L’enfant appartient à un système familial, dont chacun est partie prenante.

C’est pourquoi, je propose d’intégrer la thérapie d’enfant à une thérapie plus large, familiale. De cette manière, je peux aider les parents à aider leur enfant.

Il est conseillé de procéder à un bilan de l’enfant au préalable. Il permet de mettre en lumière son mode de fonctionnement cognitif et affectif. Cette démarche est possible grâce à une batterie de tests, tous validés scientifiquement, dont le psychologue est le seul spécialiste à en avoir l’usage.

Une fois le bilan établi, nous pouvons alors déterminer les axes de travail. D’une séance à l’autre, je reçois tantôt seul, tantôt ensemble, l’enfant et les autres membres de la famille.

Avec l’enfant, le jeu sous différentes formes est alors souvent utilisé comme médiateur.

Thérapie Familiale / de couple

Le vie de couple et familiale peut être un lieu d’épanouissement comme un lieu de très fortes tensions.

Non seulement la communication peut être difficile mais elle est aussi souvent brouillée par des mécanismes anciens et inconscients.

Le travail de thérapie familiale consiste à la fois à rétablir une communication de qualité (chacun pourra exprimer ses désirs et ses besoins dans le respect et l’écoute de l’autre), et à prendre conscience des mécanismes à l’oeuvre.

Temps, fréquence, durée des séances

- Le temps nécessaire pour se faire aider dépend du problème et de votre demande.
- Une à deux séances peuvent suffire, comme parfois il est utile de prendre le temps sur plusieurs mois.
- La fréquence des séances est elle aussi variable : cela peut aller d’une consultation par semaine à une tous les quinze jours ou une par mois. Cela dépend de votre rythme et de votre disponibilité.

- la durée d’une séance est entre 45 minutes et une heure.

Tarifs

- Consultation :

Nous pratiquons les tarifs en vigueur dans notre profession.

- Une consultation individuelle coûte 75 euros et dure entre 45 minutes et 1 heure.

- Thérapie de couple : 90 euros (45 euros chacun).

- Thérapie familiale : 90 euros

Le prix peut être ajusté à votre situation, n’hésitez pas à nous en parler.

Tarifs dégressifs pour les suivis d’enfants.

- Efficience intellectuelle (Quotient Intellectuel - QI) pour les enfants de 6 ans à 16 ans et demi :

310 euros (prix forfaitaire comprenant la passation des tests, la cotation, l’interprétation, la restitution orale et écrite des résultats, soit 4 à 5 heures de travail effectif au total + les tests).

- Bilan psychologique approfondi pour les enfants - efficience intellectuelle et développement psychoaffectif :

Prix sur demande

- Les consultations psychologiques en cabinet privé ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Si vous disposez d’une mutuelle, nous vous invitons à vous rapprocher de votre organisme afin de vous informer sur vos droits et possibilité de prise en charge.
- Facilités de paiement si nécessaire.
- Sauf cas de force majeure, toute séance décommandée moins de 24 heures à l’avance est considérée comme due. Merci pour votre compréhension.